La méditation juive

La méditation juive, c'est quoi ?

Vous êtes beaucoup à poser la question, et cela se comprend: pendant des millénaires, cette branche de la spiritualité juive n'était pas accessible au plus grand nombre. A partir les années soixante dix, devant la crise spirituelle que connaissait le judaïsme de l'après Shoah, nos rabbins ont décidé de donner aux juifs accès à leurs pratiques spirituelles. Depuis, un certain nombre d'ouvrages, dans le sillage de ceux du rabbin Aryeh Kaplan Z'l, mais aussi Dov baer Pinson, et en France Charles Mopsik, George Laye, Marc Alain Ouaknine et d'autres, ont initié de plus en plus de juifs aux pratiques méditatives de la tradition juive.

Quelle est la différence entre la méditation juive et d'autres pratiques méditatives?

C'est une autre question que l'on entend souvent. En un mot: Dieu. La réalité, dans une perspective juive, est Une, et elle est habitée: elle est de source divine. (Ein Od Milvado, 'Il n'y a rien d'autre hormis Lui seul', disent les Hassidim). Les méditation juive visent, qu'elles soient mystiques ou éthiques, impliquent une connexion intérieure avec le divin.

Pourquoi méditer?

La médecine occidentale contemporaine n'a de cesse de vanter tous les bienfaits psycho-physiques de la méditation en général (meilleure tension, pression artérielle améliorée, capacité de concentration, mémoire, présence, patience etc.). Mais à un niveau plus profond, tout simplement, la méditation nous permet d'être plus conscients, plus centrés, plus calmes, plus présents, et donc plus éthiques, plus épanouis.

Car elle nous apprend à nous connecter avec nous-mêmes, en plus de nous invités à nous connecter avec le divin, la source de vie.

Or lorsqu'on est connectés à la source de vie, au Ribonoh Shel Olam, alors la force, la clarté, la joie, la bonté, brillent en nous.

Si le monde entier méditait, le monde serait en paix.

C'est pourquoi pour nous, cette pratique est bien plus qu'une pratique d'épanouissement personnelle, ou de spiritualité juive que l'on fait pour soi: il s'agit d'une véritable démarche à travers l'on participe chacun au Tikkoun Ha Olam, à la réparation du monde.

"Shtika"  - faire le silence intérieur avec le Pieseczner Rebbe

Rabbi Kalonymous Kalman Shapiro était le rabbin du ghetto de Varsovie pendant la seconde Guerre Mondiale. Hassid et maître spirituel, il est l'auteur entre autres d'un manuel de pratiques spirituelles : "Bnei Marchava Tova", « Les Fils de la Pensée Juste ».

Sentant la fin proche, il a enterré ses écrits dans le sol du ghetto. Ils furent retrouvés dans les années 1960 et traduits en anglais. Dans l'ouvrage "Derekh Hamelekh", la voie du Roi, l'un de ses élèves décrit la technique de la Hashkata telle qu'il leur enseignait: une technique qui vise à faire le "silence" ou le "calme" intérieur, le silence de l'ego pour que nous puissions être plus transparents et donc en connection plus directe avec la source de vie, le divin.

Cet été à Paris, de juillet à septembre 2017, rejoignez Mira Niculescu pour un cycle de cours sur la Hashkata, à travers lesquels nous apprendrons, tout simplement, à trouver ce silence en nous.

 

Qui ? Public mixte. Tous niveaux.

Où ? Dans une petite synagogue cachée dans le Marais.

 

Ecrivez à neshamahome@gmail.com pour avoir l'adresse.

Quand ? Le dimanche de  19h à 20h15.

 

Tarifs. Participation libre. Nous pratiquons le Hessed. Participation pour la salle : 5 €.

 

Donnez vous une vraie chance de ressentir les effets de la méditation dans votre vie. Prenez rendez-vous avec vous mêmes et engagez-vous à venir chaque semaine si vous le pouvez pendant un à deux mois. Vous verrez la différence.

Neshama vous a séduit ? Pourquoi ne pas rejoindre l'association ?

Télécharge le bulletin d'adhésion et envoie le à neshamahome@gmail.com !

Nouveau : règle à la boutique !

Neshama sur les réseaux
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Faire un don

Sponsors et partenaires

Neshama, une Association Loi de 1901. Design by Mista President. (c) & Emile Ackermann -  Neshama. 2015 - 2018